2 exercices pour développer sa confiance en soi

    La confiance en soi est un ressenti personnel qui te permet d’être à l’aise dans toutes les situations.


    0 – Il faut être proactif

    Plus tu as confiance en toi dans différents domaines plus ta confiance en toi général augmente.

    La confiance en soi est basée sur la somme de la confiance que tu as dans ton expertise dans différent domaine.

    Etre proactif veut donc dire de prendre du temps chaque jour pour développer son expertise dans ses domaines favoris. Et d’y ajouter le développement personnel.

    Au bout d’un certain moment vas confronter tes connaissances à la réalité, parles-en, pratiques-les. Ajustes, continues de développer, produis. Et tu vas voir que tu vas créer de vrai bonnes bases de ta confiance en toi.


    Exercice n°1 : Réussir à résoudre les problèmes pénibles

    L’idée c’est de prendre un de tes problèmes pénibles et de le résoudre. L’écrire, l’analyser et voir comment le solutionner. Ca peut être en apprenant de nouvelles méthodes, stratégies, en allant voir quelqu’un pour t’aider, en augmenter tes connaissances … Bref, dresses un plan d’action pour solutionner ce problème pénible dans ta vie.

    Et fais ça pour chacun de tes problèmes pénibles dans ta vie.

    En faisant ça tu prouves à ton cerveau par des efforts, de la recherche et de la détermination que tu ne subis pas ta vie et que ces problèmes tu es prêt à y faire face. Cela créée de la confiance en soi.

    Il n’y a rien de pire au niveau de la confiance en soi que tu as des problèmes, des situations dans ta vie qui ne te conviennent pas et que tu ne fais rien pour les changer. Là on vient être proactif vis à vis de ces problèmes.


    Exercice n°2 : Augmenter une compétence en difficulté chez toi

    Il y a peut être une ou des compétences que tu n’as pas développé encore chez toi et qui te bloquent dans ton développement personnel, comme :

    – Etre capable de socialiser

    – Etre capable d’utiliser correctement Excel

    L’idée c’est de faire l’inventaire de ces compétences que tu n’as pas et de les développer. De dresser un plan d’action pour les développer chez toi en 3 mois par exemple.

    Tu ne veux pas te retrouver encore une fois dans une situation où tu as besoin de ces compétences mais que tu es embarrassé(e) de ne pas les avoir développé chez toi.


    Si tu as aimé ma réponse n’hésites pas à mettre « ton avis positif » et à regarder mes autres réponses sur Quora elles pourraient te plaire !

    Chaleureusement, Viktor Brook

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.