Qu’est-ce que ça changerait dans ta vie de mieux t’exprimer à l’oral ?
1 – Apprendre à bien gérer la pression
La pression ne va pas disparaitre il faut donc apprendre à la gérer.
En la gérant on peut diminuer son impact sur notre mental. Et c’est pas une compétence impossible à avoir puisque nous avons beaucoup d’acteur, de conférencier, de journaliste éloquent …
C’est une compétence qui est à ta portée.
2 – Apprendre les fondamentaux du non-verbal
C’est une compétence également importante. Une bonne posture par exemple reflète en interne un boost de confiance et en externe montre que tu es quelqu’un qui sait et qui es confiant.
3 – La notion d’intensité
C’est la capacité à parler normalement puis à mettre de l’intensité sur certains mots afin de les appuyer ; moduler l’intensité de son discours.
4 – Etre l’observateur de soi-même
C’est l’idée d’être clairvoyant et lucide sur ce que nous sommes.
C’est-à-dire de prendre du recul sur soi, être observateur de sa performance pour prendre les dispositions nécessaires à son évolution positive.
5 – L’oral c’est plusieurs domaines à travailler
L’oral n’est pas qu’un seul bloc mais plusieurs composantes : capacité de savoir raconter, capacité de mettre de l’intensité, le non-verbal, gestion du stress et de la pression, articulation…
Et c’est ton travail sur les différents domaines qui va te permettre de t’améliorer et de gagner en assurance à l’oral.
6 – Aimer ça
Aimer se donner à l’oral, aimer partager devant d’autre personne. Si tu aimes ça et que ton auditoire le ressens peut-importe si c’est pas parfait : ils vont aimer.
Le fait d’aimer faire cet exercice va te donner l’assurance nécessaire pour le faire au mieux de tes compétences. Et c’est assez magique.
Si tu as aimé ma réponse n’hésites pas à mettre « ton avis positif » et à regarder mes autres réponses sur Quora elles pourraient te plaire !
Chaleureusement, Viktor Brook