Je pense que la meilleur chose à faire c’est de venir en aide à ton autodiscipline.
L’autodiscipline c’est l’art de se fixer des règles et de les respecter. La focalisation sur quelque chose est une règle que tu te fixes, or dans ton cas tu n’arrives pas à respecter cette règle.
Donc, pour appuyer la bonne application dans le temps de ta règle il va falloir aider ton autodiscipline à performer.
C’est une affaire ici de contrôle de tes envies de distraction et des distractions qu’il y a autour de toi. Tes axes de recherche et d’amélioration :
- Comprendre comment contrôler tes pulsions d’aller vers une distraction
- Supprimer les distractions qu’il y a autour de toi
En réalité ces deux cas traduisent les origines des distractions qui sont soit : externes ou internes.
Externes dans le sens où ce sont des choses à l’extérieur de toi qui te font divaguer vers autre chose que ton focus initial.
Internes dans le sens où ce sont des choses à l’intérieur de toi qui te font divaguer vers autre chose que ton focus initial.
Les deux origines sont interconnectées, c’est-à-dire que ton envie de te dé-focus peux-être déclenchée par une origine interne pour aller vers une concrétisation externe. Et vice-versa.
- INTERNE :
- Apprends à te connaitre : Qu’est-ce qui déclenche en toi ton envie d’aller vers autre chose ? (Souvent tâche ennuyeuse, mauvaise connexion de ton effort du présent à ton futur)
- Comprendre ce qui entoure les distractions : c’est un vrai marché. Où les plus grandes entreprises embauchent des spécialistes pour te faire rester le plus longtemps possible sur leur site, pour te donner mille et une raison d’aller sur leur site.
- Utilise la culpabilité à ton avantage.
- Une prise de conscience que tu ne rendras jamais aucune production finale – bonne et de qualité – si tu es souvent distrait(e).
- EXTERNE :
- Savoir comment préparer ton environnement à tes sessions de travail.
- La catégorisation des tâches dans des lieux spécifiques : si tu travailles dans la même pièce où tu dors, où tu regardes des séries, où tu manges … ton cerveau manque de clarté et ça va se ressentir dans tes envies de te distraire.
- Mettre des obstacles entre toi et tes distractions : une méthode infaillible qui aide ton autodiscipline.
- Toute un partie d’abnégation des outils technologiques tel que ton smartphone pour commencer, qui est un des vecteurs principaux de toute déconcentration.
Mets en application déjà toutes les pistes et conseils que je viens de te donner et ça pourrait bien t’aider à garder le cap sur ta tâche initiale de travail en gardant le focus.
Si tu es intéressé(e) pour en apprendre plus, et j’en suis très heureux !! Tu peux retrouver ma formation qui traite de ces sujets, comment mettre tout ces conseils en application palpable et plus encore : ADIEU aux Distractions qui cassent votre Productivité. N’hésites pas si tu as des questions 🙂