Comment pouvons-nous contrôler la distraction ?

Excellente question !

Il est possible de contrôler ses distractions après certaines misent en place dans sa vie. Après avoir fait des recherches et expérimenter cela pendant 2 ans, j’ai trouvé 5 axes à mettre en place dans sa vie dès maintenant pour pouvoir contrôler ses distractions.

  1. Comprendre l’écosystème de la distraction :
    1. En effet les distractions sont devenues, et tu le sais autant que moi, un vrai marché. Un vrai gagne pain. Les gens préfèrent (car c’est plus facile et ça donne du plaisir instantané) passer leur journée à consommer de la distraction plutôt que s’atteler à des activités de création, production qui ne sont pas récompensées instantanément.
    2. Derrière les distractions il y a des géants comme Facebook, … qui embauchent des ingénieurs qualifiés pour rendre le site le plus addictif possible. C’est tellement bien réussi qu’on éprouve maintenant en tant qu’être humain de la satisfaction, de l’accomplissement personnelle à par exemple commenter un post, liker un post.
  2. Constater :
    1. Deuxièmement il est important de faire un constat de tes distractions actuelles, et de pourquoi tu y passes (autant) de temps (ou pas).
    2. Dans le développement personnel et dans l’amélioration de soi, la première chose à faire est de détecter ce que l’on souhaite changer.
  3. Avoir des techniques et des méthodes prêtes à l’emploi pour réagir aux distractions qui montent en nous :
    1. Une bonne première méthode que je peux te donner c’est de te créer une To-do NOT list. C’est le même principe qu’une to-do list mais les tâches qui vont la composées ne sont pas à faire. Au contraire elles sont à éviter.
    2. Un exercice qui te permet de te refocus sur l’essentiel de ta journée, sur ce que tu veux faire tout en évitant de te pencher vers ce qui est le plus : facile, plaisant, excitant qui pourraient s’incarner dans des nouveaux projets qui te viennent en tête d’un coup. Ou pour tout simplement te faire un rappel de ce sur quoi tu ne dois pas t’acharner aujourd’hui pour rester sur ce que tu es en train de faire.
    3. Il est intéressant de coupler cet exercice avec une Todo list + Todo not list.
  4. Ensuite il y a un vrai travail de préparation de ton état d’esprit et environnement à ne pas négliger pour contrôler tes distractions.
    1. Un vrai travail à faire sur ton smartphone. Outil dangereux pour celui/celle qui se laisse dépasser par ce petit bout de métal.
    2. Un vrai travail à faire sur ton navigateur. Oui on passe la plupart de son temps de travail sur un ordinateur c’est devenu l’outil de prédilection. Mais aussi l’outil de nos pires maux pour notre productivité.
    3. La création d’une vraie planification encrée dans un cadre fort de non-distraction est aussi à prévoir !
  5. Pour terminer je dirai qu’il faut se concentrer sur encrer l’habitude de concentration dès maintenant dans son quotidien et dans ses périodes de travail.
    1. Un simple premier exercice pour cela : la méditation. Le fait de suivre des règles de concentration sur son souffle est un (très) bon premier pas dans le monde du contrôle de cette capacité de concentration.

Ces 5 axes d’amélioration je les aborde plus en détail dans ma toute nouvelle formation en ligne : ADIEU aux Distractions qui cassent votre Productivité. Hébergée sur la plus grande plateforme de formation en ligne Udemy.
J’aborde tout ce dont je viens de te parler plus en détails avec des exercices pratiques et des habitudes à mettre en place dans votre vie au plus vite. Mais j’aborde aussi d’autres choses qui te serviront à reprendre le contrôle de tes distractions.

  • La méthode de mettre des obstacles entre toi et tes distractions
  • Le pouvoir de ton attention
  • Des outils d’analysent de ta routine quotidienne
  • Remodeler ses automatismes négatifs en positifs
  • Création de votre environnement sonore optimal

Je te laisse y jeter un coup d’œil, j’espère te revoir avec moi de l’autre côté du rideau.
Chaleureusement,
Viktor

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