Comment puis-je me concentrer dans un endroit bruyant ?

    Hello, merci pour cette question qui est indispensable de poser pour toutes les personnes qui travaillent dans un environnement bruyant type open-space, café, étude, classe, train …

    Premièrement, je dirais que pour lancer ta concentration – durablement et efficacement – il faut que tu fasses comprendre aux gens qui t’entourent que tu es indisponible et occupé.

    Dans un endroit bruyant la meilleure manière serait d’investir dans un casque noise-cancelling ou en francais un casque anti-bruit ; c’est une technologie qui est incorporée à un casque et qui permet de bloquer les bruits et sons de l’environnement.

    Bon, comme je travaille dans le monde de la haute fidélité et du home cinéma je vais te faire part de l’explication technique de cette technologie :

    Tu sais que les sons sont des fréquences qui arrivent à tes oreilles et que tu les interprètes.

    • Par exemple quand tu parles, ta gorge permet d’émettre dans l’air des fréquences, ces fréquences te sont familières dans ton pays ; c’est ce qu’on appelle le langage. Mais par exemple quand tu vas en Allemagne et que les natifs parlent allemand ils émettent eux aussi des fréquences que tu ne comprends alors pas, tu n’arrives pas à les analyser car tu ne parles pas allemand. Apprendre une langue c’est donc apprendre en quelque sorte des fréquences sons pour détecter leur interprétation. Bref, un son c’est une fréquence émise dans l’air que tu reçois grâce à tes oreilles et qu’ensuite tu interprètes grâce à ton cerveau.

    Partis de ce constat les industriels du son ont créé 2 technologies permettant de bloquer le son : la première qui existe depuis longtemps c’est la réduction de bruit passive. Et la deuxième qui a fait son grand boom ces derniers temps c’est la réduction de bruit active.

    Je vais te les expliquer.

    1. La réduction de bruit passive c’est tout simplement obstruer avec de la matière ton canal de réception des fréquences, donc ici tes oreilles. Ça se traduit tout simplement par un casque qu’on appelle fermé qui est fait avec des matériaux isolants (ou pas). Tu peux faire le test chez toi, mets n’importe quel casque audio sur ta tête et déjà tu entendras moins les bruits autour de toi. C’est logique.
    2. La réduction de bruit active c’est une technologie embarquée dans le casque audio qui ajoute des micros sur le casque qui capte les sons, donc les fréquences, environnantes et qui envoi une fréquence inverse dans ton casque par les hauts parleurs. Ça veut dire que la fréquence s’équilibre et qu’elle s’annule. Donc le son n’est plus perceptible par ton récepteur : ton oreille.

    Fin de l’explication, j’espère ne pas t’avoir perdu. Ce que tu peux retenir c’est que l’investissement dans un casque anti-bruit actif et passif est un bon investissement pour deux choses :
    1. Ils montrent aux autres que tu souhaites rester dans ta bulle,
    2. Ils suppriment les bruits environnants qui peuvent créer des potentielles distractions et du dérangement pour toi et donc pour être plus focus et productif.

    Bien sûr après c’est à toi de choisir le casque selon tes préférences. Je te laisse le lien de deux casques anti-bruit intéressants, dont un que j’utilise qui est le Bose Qc35 II. Une référence en la matière.
    Le deuxième qui m’a aussi été recommandé c’est le nouveau Marshall Monitor II A.N.C.

    J’espère que cette réponse pourra t’aider 🙂 Si tu le souhaites tu peux en apprendre plus sur l’acquisition de l’habitude de concentration et aussi sur le fait de savoir comment gérer au mieux les distractions en suivant ma formation sur Udemy : Dire Adieu aux Distractions et Bonjour à votre Productivité. Qui synthétise deux ans de recherche sur la question de la productivité dans un monde de distraction.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.