Comment sortir d’une routine toxique (divertissement 24 h au lieu d’apprendre) ?

Superbe question, merci ! Il y a déjà un point positif dans ton énoncé : tu as détecté que tu es dans une routine toxique, dont tu souhaites te séparer. Et c’est déjà un très bon pas pour ton changement.

La réponse de Mathieu Mercolino est excellente. Je vais y ajouter à ça ta possibilité de te créer un système de récompense.

Il sera (je pense puisque je l’ai moi même expérimenté) difficile de sortir d’un coup de cette routine toxique. Ton cerveau doit être captif des plaisirs faciles que te donnait cette routine.
Tu vas voir que ce n’est pas une mauvaise chose puisque tu peux utiliser cette soif de plaisir à ton avantage, justement en créant un système de récompense.

  1. En fonction des objectifs que tu as dans ta vie, crées toi des tâches quotidienne à faire.
  2. Ensuite planifies ta journée, dans un agenda ou emploi du temps.
  3. Dans cet emploi du temps commences par une tâche quotidienne qui te mène vers un objectif que tu t’es défini, commences par la plus difficile. C’est le meilleur moyen d’avancer dessus, c’est de commencer dès le matin par faire les choses les plus difficiles de ta journée : tu es tout neuf, tu vas y arriver plus rapidement, tu vas avoir la joie d’avoir terminé une chose difficile donc plus de motivation pour continuer, plus de plaisir, et de l’épanouissement tout ça c’est déjà en soit une récompense.
  4. Ensuite tu cales une tâche plaisir que tu as l’habitude de faire dans ton ancienne routine toxique de divertissement. Cette tâche plaisir à pour but de t’appâter, d’être l’appât de ton changement positif.
    1. Fixe toi bien entendu la règle de ne pas consommer ce plaisir avant d’avoir fini ta première tâche qui te mène vers tes objectifs personnels.
  5. Et voilà ! Tu répètes cette façon de faire : UNE TACHE OBJECTIF QUOTIDIENNE -> UNE TACHE PLAISIR (DIVERTISSEMENT ou autre) et tu as ton système de récompense.

J’espère que ça va t’aider, cette méthode va te permettre de remplacement progressivement et sans peine ton ancienne routine toxique par ta nouvelle routine positive.

Pour aller plus loin dans la planification de tes journées et mettre fin à ta Procrastination je te conseille de jeter un coup d’oeil à ma formation en ligne : Vaincre la Procrastination et Devenir Productif de A à Z !

Si tu veux avoir un déclic et plutôt partir sur savoir comment gérer les distractions du 21ème siècle je te conseille ma formation : ADIEU aux Distractions qui cassent votre Productivité.

Je suis bien sûr de tout cœur avec toi et n’hésites pas à me solliciter par message privé si tu as besoins d’aide !

Chaleureusement,
Viktor

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Défilement vers le haut