Comment tenir ses nouvelles habitudes ?

    1 – Comprendre le système DRR

    1. D = Déclencheur
    2. R = Routine
    3. R = Récompense

    Une habitude passe d’une action habituelle à une habitude dès que ce système est mis en place.

    Ex : se brosser les dents. D = Avoir terminé de manger, Routine = se brosser les dents, R = Avoir les dents propres – haleine fraiche – une bonne hygiène dentaire.


    2 – Faire de son habitude une priorité absolue

    Il faut que la tenue de ton habitude soit une priorité absolue devant toutes les autres que tu as à l’heure actuelle. Et surtout devant tes habitudes négatives comme regarder la TV.

    A partir du moment où tu prends la décision de prendre une nouvelle habitude alors ça devient ta priorité.


    3 – Faire en sorte que ta nouvelle habitude soit reliée à un déclencheur déjà présent dans ta vie

    Utilise ta vie actuelle pour faciliter l’acquisition d’une nouvelle habitude. Donc ta mission pour tenir tes habitudes sur la durée c’est de trouver un déclencheur que tu as déjà dans ta vie qui te permet d’enchaîner sur ta nouvelle habitude.

    Exemple : Avoir fini ton petit déjeuné, aller te doucher, pour te sentir bien – sentir bon – avoir une bonne hygiène – favoriser ta santé.

    Ou encore tu souhaites adopter l’habitude de faire du sport le matin et bien ça peut être : D = te lever, R = Faire du sport pendant 30 minutes, R = Avoir une bonne santé – perdre du poids – te réveiller – mettre en marche ton corps…

    Note ce que tu fais dans ta journée en étant précis et vois quel déclencheur tu peux utiliser pour y accrocher ta nouvelle habitude.


    4 – Mettre en place des récompenses internes

    Comme tu as pu le voir dans le point numéro 1, le processus d’encrage d’une nouvelle habitude se termine par une récompense. Ici on va chercher une récompense interne c’est-à-dire un sentiment, une sensation que positive tu peux te créer toi-même.

    Tu n’as pas besoin d’artifice quelconque ou d’un achat matériel pour avoir une récompense, tu peux te la créer toi-même et c’est ce qu’on cherche. Eprouver de belles sensations soi-même car on a travaillé, car on s’est donné, on est allé plus loin dans notre vie et dans l’atteinte de notre Nouveau Moi.


    5 – Se concentrer sur la transformation de son environnement que sur sa volonté

    La volonté est une ressource épuisable. Tu as une jauge limitée de volonté durant ta journée. L’idée c’est donc de ne pas compter sur la volonté mais de transformer son environnement pour être un tremplin vers ta tenue dans la durée.

    Si tu veux tenir un régime c’est mieux de donner ses sucreries présentes chez soi que de faire confiance à la volonté de ne pas les manger.


    6 – Toujours commencer petit et d’augmenter ensuite

    Comme à la musculation avec l’augmentation des charges progressives. On va dans ses habitudes commencer par petit puis augmenter au fur et à mesure qu’on s’en sent capable et qu’on y arrive sans faute à faire l’habitude durant des semaines.

    Développer sa capacité à être régulier avec la première charge de ton habitude puis développer la charge et de nouveau tenir cette habitude x temps de manière impeccable pour de nouveau augmenter la charge de cette habitude.

    Tu peux bien sur stabiliser l’habitude à un moment donné, celui qui te convient.


    7 – Traquer les obstacles

    Prendre notes des obstacles qui surviennent sur ton chemin de l’ancrage de cette nouvelle habitude et trouver des solutions, des nouveaux process à mettre en place pour palier à ces difficultés.


    Si tu as aimé ma réponse n’hésites pas à mettre « ton avis positif » et à regarder mes autres réponses sur Quora elles pourraient te plaire !

    Chaleureusement, Viktor Brook

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.