Faut-il apprendre durant 20 min plusieurs fois ou durant 1h une fois ?

Hello, superbe question ! Merci à toi.

Je pense qu’il est mieux d’apprendre pendant 20 min et cela plusieurs fois que de tout apprendre pendant 1 heure. En effet si tu souhaites faire de nouveau appelle aux connaissances que tu as apprise dans ton quotidien il te sera plus facile de les réinsérer dans ton cerveau si tu as pratiqué l’apprentissage espacé et régulier donc en choisissant l’option “20min plusieurs fois”.

Comment cela s’explique ?

Les recherches démontrent que pour bien mobilier ses connaissances il faut créer de nouvelles connexions avec ce que tu apprends. Pour créer ces nouvelles connexions et les stabiliser, il va falloir les travailler de façon espacée et régulière. Ce qui renforcera grâce à la myéline (“La myéline protège et isole certaines fibres nerveuses, un peu comme le fait le plastique autour des fils électriques.”), que tu généreras au fur et à mesure de ton apprentissage de 20 min plusieurs fois, les fibres nerveuses responsables de ces nouvelles connexions de ce que tu apprends.

Grâce à ta routine d’apprentissage qui générera cette myéline, donc qui cristallisera en quelque sorte tes apprentissages dans ton cerveau, alors tu pourras récupérer ces informations beaucoup plus facilement et efficacement que si tu apprenais tout en une fois ou en une heure.
Le fait d’apprendre qu’une fois en une heure ne donnera pas assez de temps, ni d’espacement, ni de répétition nécessaire à ton cerveau pour créer cette génération de myéline en toi.

Donc si tu veux optimiser tes apprentissages et les cristalliser en toi le mieux est d’apprendre de façon espacée et régulière.
Ex : tous les jours 20 minutes sur X sujet.

Si tu as la concentration et la motivation ça ira tout seul et les résultats se sentiront rapidement. Si tu souhaites aller plus loin comme :

  • Apprendre à contrôler et gérer tes pulsions de distraction
  • Se créer un cadre fort de non-distraction
  • Comprendre ce qui entoure l’écosystème des distractions
  • Encrer l’habitude de concentration en toi
  • Avoir les cartes en main (astuces et techniques) pour reprendre le contrôle de ton être quand tu te sent perdre ta productivité

Alors je te conseille de jeter un coup d’œil à ma nouvelle formation en ligne dédiée à l’accroissement de ta productivité en passant par des notions de développement personnel et d’efficacité personnelle novateurs : ADIEU aux Distractions qui cassent votre Productivité.

Et si tu souhaites en apprendre plus sur l’efficacité et la productivité que peut apporter la bonne utilisation de la génération de myéline il faut bien sûr se tourner vers le livre référence : Deep work : retrouver la concentration dans un monde de distractions.

Chaleureusement,
Viktor

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Défilement vers le haut