Instaurer des limites aux autres – 4 conseils

    Durant ta jeunesse tu as bien expérimenté le fait que tu avais des professeurs qui savaient se faire respecter et faire respecter son cours et d’autres non.

    Leur capacité c’est de savoir se faire respecter et de savoir poser des limites. On va voir ça ensemble dans cette réponse.


    1 – Physique et langage non-verbal

    Imagine un professeur qui rentre en classe qui n’a pas vraiment l’air sympa et est baraqué. Est-ce que tu penses que ce prof à besoin d’expliciter des limites ?

    Et bien non.

    Comparé à un prof maigre et visiblement pas sûr de lui. Celui-ci aura plus de mal (malheureusement) à créer des limites implicitement avec les autres sans devoir leur en parler.

    Alors oui, ce premier point te conseil à te développer physiquement. A devenir physiquement ce que tu souhaites renvoyer comme image de toi même. A te confectionner le physique que tu souhaites avoir pour être ton tremplin positif de ton développement personnel.

    Au delà du physique c’est l’idée de prendre soin de soi en général qui va te permettre d’en imposer plus auprès des autres. Bien manger, faire du sport, prendre soin de sa peau, s’habiller, prendre soin de ses chaussures, se coiffer…

    Cela a un fort impact sur comment les autres vont te percevoir et en fonction de cela tu seras « plus facile » à ne pas respecter ou pas.


    2 – Plus tu attends plus c’est difficile

    Imaginons que tu sois un berger dans les montagnes. Tu as 100 moutons dans ton enclos près de chez toi. Le soir une tempête arrive à briser un barreau d’une barrière de l’enclos. Cela permet à 1 moutons de s’enfuir de l’enclos. Tu te dis que c’est rien et que tu vas attendre demain pour réparer la barrière. Sauf que le lendemain ce sont 2 moutons qui sont partis en plus. Tu te dis que c’est négligeable il te reste encore 97 moutons. Tu décides d’attendre encore le lendemain. Le lendemain ce sont 23 moutons qui se sont échappés. Pourquoi ? Parce-que les premiers moutons n’ont pas été corrigé. Donc les autres moutons de l’enclos se sont dit qu’ils peuvent comme eux partir sans aucune correction de la part du berger. Qu’il n’y avait pas de problème pour eu à sortir de l’enclos.

    Et bien c’est pareil pour toi et la fixation de limite avec autrui. Si tu laisses une seule personne dépasser les limites avec toi et que tu n’y réagis pas proportionnellement alors ça prouve aux autres que tu n’arrives pas à te faire respecter et à réagir. Donc les autres auront implicitement une validation à pouvoir te chambouler, te taquiner …

    Si le berger avait directement réparé la barrière alors aucun mouton ne serait sorti. Et bien c’est pareil avec toi, réagis dès qu’une personne franchis les limites avec toi en lui rappelant ce qu’elles sont.


    3 – Formule : tu viens de faire A et je ne fais pas A avec toi, je te demande de faire de même

    C’est communiquer à la personne que si elle entre dans l’évènement A alors que tu ne veux pas le faire avec cette personne et de ne pas recommencer.

    Ca peut être une mauvaise blague l’évènement A par exemple.


    4 – Perte potentielle

    Faire comprendre à l’autre les conséquences négatives de si il dépasse les bornes dans une situation ou/et avec toi.

    Si une personne à plus à perdre qu’à gagner de dépasser les limites avec toi alors il ne va pas le faire.


    Si tu as aimé ma réponse n’hésites pas à mettre « ton avis positif » et à regarder mes autres réponses sur Quora elles pourraient te plaire !

    Chaleureusement, Viktor Brook

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.