J’aime mon travail, pourtant je n’arrive pas à me concentrer dessus plus de 2-3 heures par jour. C’est terriblement frustrant. Suis-je le seul ?

Superbe question, merci ! Même si elle dépend pas mal de ton travail et de ton contexte.

  1. Est-ce que ton travail est un travail basé sur la créativité ? Sur la volonté ? Sur une forme physique qui amène la pénibilité ? Dans tout ces cas – créativité, volonté – il est normal que ce soit compliqué pour toi de rester focus plus de 3 heures car des actions répétées peuvent te faire perdre ton “réservoir” de créativité et/ou de volonté.
  2. Est-ce aussi lié à ton environnement qui te surcharge l’esprit ? Ce qui te fait à l’instar d’un ordinateur augmenter tes tâches en arrière plan, ce qui te prends aussi de la concentration.

En tout cas tu n’es pas le seul. Je suis moi-même soumis à des moments où je n’arrive plus à avancer. Pour cela rien de mieux que le pattern interrupt.
Le pattern interrupt est juste une action que tu vas faire pour casser totalement avec la précédente. Ce pattern interrupt va te permettre de changer totalement ton esprit de domaine. Quand je dis totalement c’est totalement : il faut passer d’un état de concentration mentale à un état d’activité physique par exemple. C’est souvent le cas pour un bon pattern interrupt.

Tu peux voir le pattern interrupt comme une pause. Et les pauses sont très importantes pour favoriser la re-concentration, le rechargement des batteries et des réservoirs de ton cerveau : volonté, créativité, motivation, concentration…

Donc :

  • Si tu n’y arrives plus fais un pattern interrupt / une pause.
  • Sors respirer dehors l’air frais en marchant un petit peu. Fais 10 pompes + 10 abdos. Passe toi de l’eau fraîche sur le visage.
  • L’idée c’est de changer d’horizon un moment. C’est ce changement d’horizon, de perception qui va te permettre le rechargement de tes batteries et de tes réservoirs.

Voilà, n’hésites pas à faire parler ton imagination pour trouver d’autre pattern interrupt. C’est une technique que je vois rarement évoquée sur Quora, je voulais t’en parler. Elle m’aide beaucoup donc je pense que tu peux aussi y trouver ton amusement 🙂

Si tu veux d’autres techniques de reconcentration, de re-focus sur sa concentration, de savoir comment gérer les distractions au 21ème siècle je te conseille chaleureusement de jeter un coup d’oeil à la formation en ligne qui traite de tout ces sujets et bien plus : ADIEU aux Distractions qui cassent votre Productivité.
J’espère t’y retrouver 🙂

Chaleureusement,
Viktor

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Défilement vers le haut