L’impact de loi de Laborit dans ta journée productive

Comment avoir envie de faire les choses que l’on devrait faire ?

Tout simplement en ajoutant du plaisir à vos tâches.

L’humain cherche constamment le plaisir, dans tout ce qu’il fait, dans tout ce qu’il peut faire.
C’est une Loi de productivité qui s’appelle : La Loi de Laborit.

Pour avoir envie de faire les choses que tu devrais faire ajoute à ces choses du plaisir. Soit en finalité de la tâche (récompense) soit dans le processus de la tâche. Ou en court-circuitant cela avec la Loi de Laborit justement :

“Chirurgien et neurobiologiste, Laborit s’est particulièrement intéressé aux rythmes biologiques de l’homme.”
“[…] nous avons tendance à privilégier des actions qui nous procurent une satisfaction immédiate.

De ce fait Laborit conclu qu’il est préférable pour l’homme d’organiser ses journées avec les tâches les plus complexes et les moins “marrantes” à faire le matin, quand notre niveau de motivation, d’autodiscipline et de tolérance est au maximum de sa jauge.

  • Ta première mission : Faire tes tâches les plus complexes et les moins attrayantes le matin.

Ensuite, ce qu’il est intéressant de faire c’est de se créer un système de récompense.

Je m’explique : Il s’agit tout simplement d’utiliser la récompense pour booster ton envie de faire une tâche ennuyeuse, de la faire bien et promptement pour pouvoir accéder à la récompense plus rapidement.

Comment cela se traduit ?
Moi j’ai tendance à intervertir mes sessions de travail en commençant par une tâche difficile/ennuyeuse, puis une tâche que j’affectionne, puis une nouvelle fois une tâche difficile/ennuyeuse, puis une tâche que j’affectionne.
Je répète cela jusqu’à temps de n’avoir plus de tâche.
C’est la tâche que j’affectionne qui me sert de récompense.

Avant cela – ou encore de temps en temps, je m’octroi un plaisir instantané : carré de chocolat, chocolat chaud, une partie d’un tel jeu, une vidéo détente sur Youtube, un peu de sport (oui le sport peut être un plaisir :D).

  • Ta deuxième mission : Te créer un système de récompense.

Tu peux aussi comme dit précédemment par Caroline Dupont te rapprocher de ton Pourquoi. Pourquoi tu entreprends cette action au quotidien, pourquoi tu dois ?

Je vais plus loin sur cette méthode du Pourquoi et j’aborde d’autres techniques et méthodes novatrices dans ma formation : ADIEU aux Distractions qui cassent votre Productivité. Qui aborde le thème des distractions dans ce monde de fou. Où les plus grandes entreprises paient des ingénieurs et des chercheurs en neuroscience pour te faire rester et te donner envie d’aller plus possible sur leur site (Google, Facebook, Instagram, Youtube…).
J’y aborde de nombreux sujet qui te serviront à reprendre le contrôle de tes distractions au quotidien, savoir les gérer et les contrôler, les utiliser au mieux et pour ce qu’elles sont : des activités de consommation à plaisir instantané et éphémère. Tu peux la retrouver en cliquant : ici.

Au plaisir 🙂
Viktor

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Défilement vers le haut