Pourquoi les procrastinateurs procrastinent ?

Article original de Tim Urban sur son blog https://waitbutwhy.com/, traduit par Victor de NouveauMoi.fr.

Définition

La procrastination est la tendance à différer, à remettre au lendemain une décision ou l’exécution d’une action.


Dans le cerveau d’un procrastinateur

Pour comprendre pourquoi les procrastinateurs procrastinent autant, commençons par comprendre le cerveau d’un non-procrastinateur:

A l’intérieur du cerveau d’un Non-Procrastinateur : on y trouve “une personne” qui se charge de faire des décisions rationnelles. Elle décide des choses à faire qui ont du sens, elle pense long terme. Ce n’est plus un enfant qui souhaite simplement se distraire avec des choses simples à faire. C’est elle qui tient le gouvernail.

Assez normal, non? Maintenant, regardons le cerveau d’un procrastinateur:

A l’intérieur du cerveau d’un Procrastinateur.

Vous remarquez quelque chose de différent ?
Il semble que le décideur rationnel dans le cerveau du procrastinateur coexiste avec un animal de compagnie – le singe de gratification instantanée.
Ce serait bien – mignon, même – si le décideur rationnel savait comment s’occuper de ce singe. Mais malheureusement, cela ne faisait pas partie de sa formation et il est resté complètement impuissant face à celui-ci, car le singe ne lui permet pas de faire son travail.

Décideur rationnel : “C’est un moment parfait pour travailler.”
A cela répond le singe : “Non!”
Le singe n’est pas d’accord pour travailler et donc prend le contrôle du gouvernail de votre cerveau (et donc, de vos actions) : “Regardons un tas de vidéos Youtube sur des créatures des grands fonds marins, puis perdons-nous sur Youtube ce qui nous emmène à travers des vidéos de Richard Feynman qui parle de la théorie des cordes et se termine par regarder des interviews avec la maman de Justin Bieber.”
Le singe a totalement pris le contrôle du gouvernail des décisions faites par votre cerveau et le fait chavirer de sa direction première (Le travail) pour aller faire des tâches qui s’apparentent à des distractions : “Ensuite, nous réorganiserons notre liste de tâches, vérifierons les prix des chaussettes sur Amazon et diviserons nos albums iPhoto en albums plus petits et plus spécifiques!”
Le singe de la Gratification instantanée a pris le contrôle des décisions de votre cerveau. Il se nargue de votre défaite face à lui et à ses activités de consommation faciles. “D’ici là, il sera 14h00, et nous avons un rendez-vous à 16h30, il sera donc trop tard pour vraiment commencer à travailler à ce moment-là.”

Le fait est que le singe à gratification instantanée est la dernière créature qui devrait être en charge des décisions. Le singe de gratification instantanée:

  • Il ne pense qu’au présent.
  • Il ignore les leçons du passé.
  • Il ne se préoccupe pas de l’avenir.
  • Son seul but: Maximiser la facilité et le plaisir du moment présent.

Le singe et le personnage ne vivent pas dans le même monde. Ils ne se comprennent pas.

Dans le monde des singes, il a tout compris : si vous mangez lorsque vous avez faim, dormez lorsque vous êtes fatigué et ne faites rien de difficile, vous êtes un singe assez réussi.
Le problème pour le procrastinateur est qu’il se trouve qu’il vit dans le monde humain, faisant du Singe à gratification instantanée un navigateur non qualifié.
Pendant ce temps, le décideur rationnel (le personnage), qui a été formé pour prendre des décisions rationnelles, pas pour faire face à la concurrence sur les contrôles, ne sait pas comment mener une lutte efficace.

C’est le bordel. Et avec le singe en charge, le procrastinateur se retrouve à passer beaucoup de temps dans un endroit appelé le Dark Playground.

Dark Playground

Le Dark Playground est un endroit que tout procrastinateur connaît bien. C’est un endroit où les activités de loisirs et de consommations se produisent à des moments où les activités de loisirs et de consommations ne sont pas censées avoir lieu.

Vous pouvez lire mon article sur les activités de consommation VS les activités de création qui explique l’importance de consacrer du temps dans votre journée à des activités de création et de comprendre pourquoi c’est important de minimiser les activités de consommation.

Le plaisir que vous avez dans le Dark Playground n’est pas vraiment amusant, car il n’est pas acquis et l’air est rempli de culpabilité, d’anxiété, de haine de soi et de peur. Parfois, le décideur rationnel pose son pied et refuse de vous laisser perdre du temps à faire des choses de loisir normales, et puisque le singe de gratification instantanée ne va certainement pas vous laisser travailler, vous vous retrouvez dans un purgatoire bizarre d’activités étranges où tout le monde s’y perd.

Le Dark Playground remplit d’activité inutiles. On y retrouve “Ouvrir le frido pour voir ce qu’il y a à l’intérieur”.

Le décideur rationnel se morfond d’avoir (encore) perdu le contrôle de la situation et de se retrouver ici. Comment faire pour qu’il reprenne le contrôle ? Il y a une chose qui effraie le singe…

Le monstre de panique

Le monstre de panique est en stand-by la plupart du temps, mais il se réveille soudainement quand une date limite approche ou lorsqu’il y a un danger d’embarras public, de désastre professionnel ou d’une autre conséquence effrayante pour vous.

J’ai moi même étudié longtemps le sujet de la Procrastination : pour moi toute grande construction personnelle viendrait dans un premier temps de vaincre la Procrastination. Pour ensuite mettre ce problème de côté à vie. Et pouvoir se concentrer sur la réalisation d’objectif.
J’ai étudié la Procrastination et la Productivité pendant plusieurs années. J’ai essayé et testé beaucoup de techniques. Certaines ont porté leurs fruits d’autre non. J’ai, en plus de techniques et d’astuces pour vaincre la Procrastination, compilé toutes mes recherches dans ma Formation “Vaincre la Procrastination et Devenir Productif“. Dans cette formation je donne toutes le clefs pour savoir contrôler son singe intérieur.

Ressource en plus : Youtube et Article Wait But Why

Si le sujet de la Procrastination vous intéresse vous aussi, je vous conseille comme première approche le livre référence de Brian Tracy “Avalez le Crapaud”. Un petit guide qui abonde en conseils pratiques pour aider chacun à optimiser son temps et ainsi cesser de tout remettre au lendemain !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Défilement vers le haut