Votre journée devrait comporter ça !

Si je vous dis qu’il est possible qu’en prenant en compte ce que je vais dire dans cet article vous : 1 – Gagnez en bonheur ; 2 – Devenez plus intéressant.e ; 3 – Devenez plus sociable ; 4 – Pouvez améliorer vos revenus ; 5 – Tuez les mauvaises habitudes que vous avez.
Vous me diriez que c’est trop beau pour être vrai, et bien non. Je vais vous expliquer dans cet article comment acquérir ces choses grâce à une seule chose : vos activités de création.

2 types d’activité

Activité de consommation

Regarder la TV, regarder des vidéos YouTube, scroller sur Instagram, manger, aller au MacDo, jouer aux jeux vidéo, …
Ce sont des activités de consommation. Elles sont caractérisées par le fait que vous recevez une stimulation externe.

Illustration schématisant la stimulation externe qui arrive à un individu en consommant.
© Improvement Pill

Le problème avec les activités de consommation

C’est si vous passez (et d’après les statistiques c’est le cas) toute votre journée à pratiquer des activités de consommation. A consommer.

Activité de création

Peindre, écrire un livre ou des articles (comme moi), cuisiner, jardiner, danser, jouer d’un instrument …
Ce sont des activités de création. Elles sont caractérisées par le fait que vous recevez une stimulation interne.

© Improvement Pill

Les avantages des activités de création

  1. Ce sont les activités de création qui créent de la valeur.
    • Si vous voulez être quelqu’un qui a de la valeur aux yeux de la société et de vos pairs il vous faut produire du contenu. Et pour cela il faut passer par des activités de création. Vos créations peuvent très bien rester dans votre cercle privé. Ou vous pouvez les faire entrer en contact avec le monde à l’aide des médias sociaux. (Voilà une utilisation productive des réseaux sociaux)
    • Le mot valeur est très général dans ce cas. En créant vous pouvez aussi transformer des matières premières en produits qui ont une valeur économique. Vous pouvez générer de l’argent avec vos créations. Et ça c’est aussi intéressant pour vous.
    • Vous l’aurez donc compris : Ce sont les compétences de création qui créent de la valeur dans notre société.
  2. Les activités de création sont des activités de développement personnel. (Et ça je dis oui !)
    • Vous allez apprendre, vous allez vous améliorer. Car au début quand vous allez commencer à faire de la guitare par exemple, et bien ça ne va pas être fameux. Mais au fur et à mesure de votre persévérance et de votre auto-discipline à en faire tous les jours. Vous allez devenir bon.
    • Quel rapport avec le développement personnel ? Le développement personnel c’est l’amélioration de soi. Et pour cela on va utiliser la même chose que vous améliorez une compétence comme faire de la guitare : la persévérance, l’auto-discipline.
    • De plus : Ce sont les Compétences qui créent la Confiance. Plus vous développerez votre arsenal de compétences profondes plus vous vous sentirez confiant dans votre vie. Ce qui amènera à faire exploser votre capital Confiance en vous. Ce que beaucoup (et moi) recherche.
  3. Transformer ses activités de création en activité professionnelle.
    • Le rêve. Pouvoir transformer ses activités de création, qui sont souvent des passions en une activité professionnelle et rémunératrice.
    • Ou simplement les donner. Le don créait un lien. Vous pouvez entrer en contact avec l’infini des possibles en donnant.
  4. Elles vous permettent de rentrer dans des états de : Flow
    • Dans un état de flow votre cerveau (par magie) se concentre sur une seule chose à la fois et a accès à des connexions logiques inexploitées. Votre créativité se trouve aussi décuplée.
    • Pour accéder à cet état, il faut être concentré sur une seule chose à la fois, avoir l’habitude quotidienne de se concentrer sur des activités de création qui vous apportent plaisir. Mais qui viennent aussi à connaître des changements.
    • Cet état est enviable car :
      1. Vous accomplissez plus en moins de temps.
      2. Vous accomplissez du meilleur travail (plus créatif, plus original, plus vous) en moins de temps.
      3. Votre créativité augmente. Vous exploitez des choses que vous n’auriez pas exploité si vous n’étiez pas dans cet état.
      4. Vous ressentez le plaisir de travail et de dépassement de soi de façon plus intense.
      5. Le monde tourne autour de votre création.
  5. Vous allez générer des émotions chez les gens.
    • En donnant ou en diffusant votre création d’une part vous allez rentrer en contact avec plus de gens, d’autre part vous allez peut-être (et c’est ce que je vous souhaite) créer des émotions chez les gens. Peut-être qu’ils vont être ému par le message que vous véhiculez dans votre oeuvre…
    • Vous allez pouvoir donner de la plus-value aux gens.
© Improvement Pill

Activité de consommation VS Activité de création

Activité de consommation = Mauvaise habitude ?

Vous l’avez compris les activités de consommation peuvent plutôt vous faire rejoindre le côté des mauvaises habitudes. En effet il est plus facile d’aller au MacDo que de se faire un plat diététique chez soi. En effet il est plus facile de regarder la TV que de lire un livre. En effet il est plus facile de remettre au lendemain ses rêves que de s’y atteler.
Mais souhaitez-vous toute votre vie céder à la facilité ?
Il vous suffit en réalité de comprendre pourquoi il est important de privilégier le long terme (plaisir différé) au court terme (plaisir instantanée).

J’aborde justement ce sujet dans ma formation : Vaincre la Procrastination et devenez (enfin) Productif. Vous n’avez qu’une vie et le mieux à faire c’est de la respecter autant que vos rêves. Cela nécessite la compétence de savoir diriger son Temps. On voit tout cela et beaucoup d’autre chose dans ma formation. Si ça vous intéresse en plus de cet article ou si vous ressentez réellement le besoin de savoir comment diriger votre vie je vous la conseille.

Prenez conscience de vos activités de consommation

Les activités de consommation quand on y prête pas attention prennent du temps dans notre journée.
Exercice d’amélioration personnelle : Vous pouvez pendant 1 semaine écrire votre journée et les activités que vous y menez de façon naturelle. Comme cela à la fin de la semaine vous allez pouvoir voir dans quoi vous dépensez votre temps.
Vous allez pouvoir voir vos mauvaises habitudes encrées dans vos activités de consommation et les remplacer par de bonnes.
Vous allez pouvoir voir si vos journées comportent assez d’activité de création, si elles comportent pas assez établir un plan pour améliorer le déroulé de vos journées.

Ajoutez plus d’activité de création à vos journées

© Improvement Pill

Rappelez-vous de tous les avantages que comportent une journée avec des activités de création à l’intérieur.
Votre mission : Ayez une journée d’avantage portée sur les activités de création que les activités de consommation.

Multipliez les sources de création

Créez encore de nouvelles connexions logiques et créatives dans votre cerveau. Avoir accès plus facilement à un état de Flow. Tout cela est possible en multipliant les sources de création. Si je fais de la peinture alors pour une fois je vais en plus essayer de faire une BD. C’est un peu en rapport avec le processus de dessin mais c’est une activité qui diffère de mes toiles habituelles. Et peut-être que je suis le prochain auteur best-seller de la BD internationale.

Transformez vos mauvaises habitudes de consommation en bonnes habitudes. Réduisez le temps de vos journées que vous consacrez à la consommation de contenu et commencez à créer.

Article inspiré par cette vidéo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Défilement vers le haut